Chez l’homme, la chute des cheveux est en général progressive, et trouve son origine dans la génétique. C’est le cas de 80% des calvities masculines alors appelées « alopécies androgénétiques ».
Les femmes peuvent également souffrir d’alopécie, ce phénomène plus rare cause pourtant une grande souffrance morale et atteint profondément les patientes dans leur image et l’estime d’elle-même.
Lorsque la calvitie se déclare brutalement, il faut chercher d’autres causes que la prédisposition génétique : le choc émotionnel, le stress chronique, le surmenage, le déséquilibre hormonal (après une grossesse par exemple), les conséquences de maladie, les régimes amaigrissants trop sévères, le déséquilibre alimentaire etc… Les causes sont parfois multifactorielles.
Perdre ses cheveux n’est pas une fatalité. Le phénomène de l’alopécie peut être traité médicalement, pour les hommes comme pour les femmes.
Les médecins du Centre Marais Esthétique ont développé une nouvelle approche du sujet en insistant sur la consultation préalable au traitement. Les spécificités de votre cuir chevelu (profil, antécédents familiaux, étude de l’apparition de la calvitie) découleront les méthodes du traitement.
Ainsi, faire parler votre cuir chevelu, c’est se donner les moyens de trouver, ensemble, la meilleure stratégie de traitement.
Quand la calvitie est prononcée ou qu’elle devient embarrassante, la greffe de cheveux apparait comme une solution, certes un peu coûteuse, mais surtout esthétique, durable et discrète.
L’idéal d’une greffe capillaire est d’y avoir recours au début de la calvitie, le protocole sera alors moins long, et ainsi moins coûteux .
Le Centre Marais Esthétique vous propose un tout nouvel espace dédié aux thérapeutiques des cheveux utilisant les dernières techniques de greffes et mésogreffes s’appliquant tant aux hommes qu’aux femmes.
COMMENT SE DEROULE UNE GREFFE CAPILLAIRE ?
Les médecins du Centre Marais Esthétique utilisent 2 méthodes :
LA METHODE FUE :
Le patient est tout d’abord confortablement installé avant de débuter la procédure.
Le médecin du centre Marais Esthétique effectue une anesthésie locale qui rend plus simple et légère la procédure.
Dès que l’équipe s’est assurée, d’une anesthésie locale complète, le prélèvement des greffons peut débuter ; il s’agit d’un prélèvement de micro greffons contenant 1 à 3 bulbes chevelus.
Ce prélèvement s’effectue « cheveu par cheveu » sans douleur et sans cicatrice, dans la zone qui est génétiquement programmée pour durer dans le temps, soit une couronne de cheveux située à l’arrière du crane.
La quantité de greffons à prélever est fonction de la quantité à réimplanter, et le temps de traitement en découle.
Les greffons sont prélevés à l’aide d’un système motorisé HSC, spécialement conçu pour assurer la pérennité du greffon.
Une fois la qualité des greffons vérifiée, ils sont ensuite conservés dans un bain de stockage à base de sérum physiologique.
L’implantation se fait à l’aide d’une aiguille (punch de dernière génération), ce qui permet d’effectuer la micro-fente tout en introduisant le greffon en même temps. Cette aiguille ultra fine permet de conserver les bulbes chevelus intacts.
Finalement, la greffe des cheveux au centre Marais Esthétique est un geste chirurgical aisé, sans aucune cicatrice apparente, sous anesthésie locale et sans hospitalisation, qui permet de corriger rapidement le problème de la calvitie.
La durée des interventions varie d’un individu à l’autre compte tenu du nombre d’implants à poser. Le temps opératoire est en moyenne de 2 à 5 heures.
LA METHODE DHI :
Il s’agit d’une version améliorée de la FUE.
Le prélèvement des greffons est identique à la méthode FUE mais diffère par la réimplantation. Elle consiste à implanter directement les greffons à l’aide d’un outil spécialement conçu pour la méthode.
Ainsi, la méthode DHI est encore plus respectueux du cuir chevelu et n’entraîne aucune incision.
Finalement ces méthodes assurent une implantation sans suture, sans cicatrice, sans douleur et sans éviction sociale.
LES SUITES DE L’INTERVENTION
Les suites sont simples.
Sur la zone d’implantation, seuls restent une multitude de micros cicatrices sous forme de petits points.
Ces minuscules lésions cicatrisent entièrement en moins de 2 jours. Les croûtes au niveau des greffons tomberont après une semaine environ.
De même au niveau des zones implantées, des micros croûtes apparaissent et vont tomber sous 3 à 10 jours.
LES PRÉCAUTIONS A PRENDRE APRES UNE GREFFE CAPILLAIRE
Même si la technique est simple, elle nécessite quelques précautions :
Il est recommandé de ne pas conduire pour rentrer à son domicile, après une greffe de cheveux, en raison d’un trouble de vigilance possible, lié à l’anesthésie locale. Nous vous conseillons de prendre un taxi ou qu’une personne vienne vous chercher.
Prudence à ne pas vous cogner la tête quand vous entrez ou sortez de un voiture, tout traumatisme pourrait nuire à la greffe.
Il est conseillé de porter une chemise ou un vêtement à fermeture éclair, pendant la première semaine suivant la greffe, afin d’éviter d’arracher les greffons pendant l’habillage et le déshabillage.
Pendant les 72 heures qui suivent la greffe de cheveux, il est conseillé de dormir de préférence en position semi-assise à l’aide de quelques oreillers.
Il faut éviter tout frottement de la zone receveuse au risque d’arracher les greffons.
Pendant la première semaine, il faut éviter tout mouvement qui risque d’augmenter la pression sanguine au niveau de la tête (pencher la tête en avant).
Le sauna, le hammam, les séances d’UV, l’exposition prolongée au soleil, sont contre-indiquées pendant 3 semaines.
Ne pas utiliser de sèche-cheveux, de laque ou de gel pendant les 15 jours qui suivent la greffe capillaire.
LES RÉSULTATS
Les résultats sont visibles quelques mois après la greffe. Les résultats définitifs sont obtenus au bout de 8 à 12 mois.
Le résultat naturel, discret et permanent permet aux patients d’avoir la coiffure qu’ils souhaitent.
LES COMPLICATIONS POSSIBLES APRES UNE GREFFE CAPILLAIRE
Elles sont transitoires et régressent généralement spontanément en 1 semaine :
- Gonflements
- Saignements
- Croûtes
- Démangeaisons
- Engourdissement, insensibilité du cuir chevelu
- Cicatrices
LES CONTRE-INDICATIONS D’UNE GREFFE CAPILLAIRE
- Grossesse et allaitement
- Allergies
- Troubles de la coagulation
- Infections et maladies du cuir chevelu
- Insuffisance respiratoire
- Maladies cardio-vasculaires : antécédents d’infarctus, troubles du rythme
- Certains troubles psychiatriques
TARIFS POUR LA GREFFE DE CHEVEUX
Les tarifs de la greffe capillaire sont donnés sur devis après que le médecin du Centre Marais Esthétique vous ait examiné.