L’épilation nous concerne tous.
Que ce soit les femmes qui depuis leur plus jeune âge se préoccupent de leurs poils gênants au quotidien (aisselles, visage , jambes, maillot) ou bien les hommes , pour qui de plus en plus , la pilosité extrême n’est plus un signe majeur de virilité (épaule, dos, haut des joues).
Au centre Marais Esthétique nous avons choisi une solution laser pour l’épilation définitive qui présente de nombreux avantages : Le LightSheer DUET.
Avec sa technologie d’assistance par le vide, il permet d’enlever les poils indésirables avec plus de confort et une rapidité de traitement supérieure à d’autres lasers.
Fonctionnement de l’épilation définitive avec le LIGHTSHEER DUET
Une des particularités du LightSheer Duet est son embout large à succion. En effet la pièce à main aspire légèrement votre peau, réduisant ainsi la sensation de chaleur reliée à l’épilation laser. L’aspiration de ce laser permet aussi de rendre la peau plus fine et d’attirer le bulbe du poil plus près de la source d’énergie de l’appareil, ce qui améliore l’efficacité et réduit considérablement la douleur de l’épilation au laser.
Le LightSheer DUET Haute Vitesse est un laser qui produit un plus grand faisceau de lumière très concentré. La lumière émise est bien absorbée par le pigment situé dans le follicule pileux.
Le follicule de votre poil absorbe alors l’énergie du laser. Cette énergie se transforme en chaleur qui accumulée, endommage le follicule de votre poil et son habilité à repousser, si votre poil est en phase de croissance.
Mais, seuls 15 % à 20 % de vos poils sont dans cette phase à chaque cycle .C’est pourquoi il est important de respecter le plan de séances d’épilation définitive établit lors de votre évaluation.
- La longueur d’onde à 800nm permet de traiter tous les phototypes (peau claires et foncées), en toutes saisons (si on est pas bronzé).
Les avantages de l’épilation laser avec le LIGHTSHEER DUET
LA RAPIDITE
Grâce à sa tête plus large, le laser Lightsheer DUET peut traiter de nombreux follicules pileux simultanément, permettant un traitement plus rapide que beaucoup d’autres lasers.
Par exemple une séance d’épilation définitive des jambes au Centre Marais Esthétique avec le laser lightSheer DUET se fera en 15 -20 minutes, sans avoir à utiliser un quelconque anesthésiant local ; de même que l’épilation définitive d’un dos chez un homme, habituellement traité en 60 minutes ne dure que 20 min au centre Marais Esthétique avec cette technique.
PlUS DE CONFORT
Comme nous l’avons précédemment dit, l’embout à succion permet une épilation par laser beaucoup plus confortable et moins douloureuse que les appareils traditionnels. Un 2ème embout, utilisé pour traiter les petits recoins non accessibles avec l’embout large à succion quant à lui, est doté d’une nouvelle technologie, un système de refroidissement qui apaise les zones traitées. Un anesthésiant n’est donc pas nécessaire.
Pour toutes les peaux
Nous l’avons précédemment dit, mais le laser Lightsheer Duet, utilise une longueur d’onde de 800 nm. Cette longueur d’onde peut être utilisée sur tous les phototypes (des peaux claires jusqu’aux peux foncées), à condition qu’elle n’ait pas été exposée dans les semaines précédant le traitement ( au moins 2-3 semaines).
Quelles sont les précautions et les contre-indications à l’épilation laser ?
- Exposition au soleil ou UV des zones traitées : il est impérativement nécessaire de se protéger du soleil dans les semaines qui précèdent une épilation au laser, car une peau bronzée contre-indique le traitement. Un écran solaire doit être utilisé en cas de climat ensoleillé.
- La zone à traiter doit être rasée 72 heures avant la séance car le pigment du poil est le fil conducteur du laser vers le bulbe. Un poil trop long fera rendre moins efficace le traitement par perte d’énergie au-dessus de la peau.
- L’application d’auto-bronzant est contre-indiquée ainsi que la prise d’activateur de bronzage (type oenobiol…)
- Médicaments : toute prise de médicament doit être signalée au médecin du centre Marais Esthétique car certains sont photo-sensibilisants et peuvent provoquer des brûlures lors du traitement laser. (Ex : tétracycline, roaccutane) ou anticoagulant (ex: aspegic, plavix, etc…).
- Les patients aux antécédents de herpès récidivants peuvent présenter une poussée lors de l’épilation de visage ou des parties intimes. Un traitement préventif peut être prescrit par le médecin avant la séance.
- Toute technique épilatoire autre que le rasage (ou la crème dépilatoire) est proscrite dès que le traitement laser est débuté et au moins 1 mois avant le début du traitement.
- Grossesse : contre-indication médico-légale de l’épilation laser.
- Les poils blancs ou extrêmement fins ne sont pas une contre-indication mais le laser est alors inefficace. Le centre Marais Esthétique vous proposera alors de passer sur une autre technique : l’épilation électrique.
- Le lichen
Le nombre de séances pour une épilation définitive
Quel est l’âge idéal pour une épilation définitive ?
La pilosité étant hormono-dépendante, il est recommandé aux femmes et aux hommes d’avoir largement dépassé leur puberté avant d’envisager un traitement laser. Néanmoins le fait de commencer trop tôt le traitement pourra augmenter le nombre de séance.
A l’inverse, de commencer trop tard un traitement peut être gênant car les épilations à la cire répétées, rendent le poil de plus en plus fin ce qui diminue l’efficacité du traitement laser. De plus, avec l’âge, l’apparition de poils blancs dépourvus de mélanine, ne permet pas le traitement laser. Celui-ci sera complété alors par une épilation électrique.
Suites, risques et complications possibles de l’épilation définitive au laser
Dans les minutes qui suivent le traitement, la peau de la région traitée devient rosée, et surtout autour du poil associé ou non à un petit œdème. Les patients ont la sensation d’un coup de soleil pendant une ou deux journées.
Une crème hydratante type biafine, cicaplaste ou cicalfate est à appliquer plusieurs fois par jour dans les 48 heures suivant la séance. Une application d’un écran total 50+ est recommandé sur les zones exposées
L’épilation laser est un traitement sûr, mais des effets secondaires, le plus souvent temporaires, sont possibles. Certains peuvent durer quelques heures tandis que d’autres peuvent prendre plusieurs jours.
La survenue d’une brûlure superficielle n’est pas rare, elle se traduit par de petites « croûtelles » qui disparaissent en trois à cinq jours. Les complications telles que brûlure profonde ou surinfection sont rares, les cicatrices sont exceptionnelles.
Des troubles de la pigmentation : hyperpigmentation (peau plus foncée que la normale) ou hypopigmentation (peau plus claire que la normale) peuvent survenir dans les semaines suivant le traitement mais sont presque toujours réversibles. Une pigmentation prolongée est parfois possible, particulièrement sur les peaux foncées.
Des repousses paradoxales ont été constatées, notamment sur les joues (pommettes) lors du traitement d’un duvet.
Tarifs Epilation Laser
Les tarifs de l’épilation du centre Marais Esthétique sont donnés sur devis après que le médecin vous ait examiné.
Néanmoins vous pouvez consulter notre grille tarifaire approximative.