Des amas graisseux sont disgracieux et concernent tous les âges, hommes comme femmes et nombreux sont ceux qui voudraient les voir disparaître.
Enfin, une vraie solution alternative pour permettre d’éviter la liposuccion ou aspiration avec l’anesthésie générale qui va avec.
Cette méthode s’adresse à des hommes et à des femmes désireuses de se débarrasser de ces zones graisseuses récalcitrantes, comme « les poignées d’amour », le ventre, « la culotte de cheval », l’intérieur des bras ou des cuisses ….
La cryolipolyse, appelée également coolsculpting, est proposée par le Centre du Marais (Paris 03).
Principe de la cryolipolyse
La Cryolipolyse est un traitement médical esthétique non invasif et sélectif appliqué sur le tissu adipeux localisé, utilisant un système de refroidissement contrôlé, accompagné d’une aspiration sur la zone à traiter. Le froid détruit les graisses (cellules adipeuses).
De plus, les cellules graisseuses (adipocytes) sont plus sensibles au froid que les autres cellules : il est possible de diminuer les amas graisseux.
Ce procédé ne touche pas la peau, les nerfs ou les muscles.
Pour finir, la peau soumise à un froid intense peut générer une destruction des cellules graisseuses par une réaction dite d’apoptose dont la définition scientifique est : mort cellulaire programmée.
Ces données prouvent que cette méthode a des résultats probants, définitifs et garantit une sécurité pour les patients.
En pratiquant une séance de cryoplipolyse, on peut ainsi redonner de belles courbes harmonieuses à notre silhouette.
Le processus se fait sur une période de trois mois, le temps pour le corps de drainer les adipocytes détruits et générer une fonte graisseuse localisée d’environ 30% de la masse initiale.
QUEL RESULTAT PEUT ON OBTENIR AVEC UN TRAITEMENT DE CRYOLIPOLYSE ?
C’est après 3 mois que vous pourrez constater les résultats définitifs.
Pourquoi 3 mois ? C’est le temps que le corps met pour drainer les adipocytes détruits. Cette méthode permet de se débarrasser de 30% de la masse graisseuse initiale. Il est possible de faire une 2ème séance pour un meilleur résultat.
Cette procédure de médecine esthétique permet d’affiner, d’harmoniser une silhouette à long terme. Si par hasard, le patient reprend du poids, les zones traitées restent plus minces, les adipocytes ayant été détruits.
ETES VOUS UN BON CANDIDAT POUR LA CRYOLYPOLYSE ?
Si vous désirez utiliser la méthode cryolipolyse, un conseil, mettez toutes les chances de votre côté en ayant une bonne hygiène de vie et une alimentation saine pour que les résultats soient optimums.
Si vous vous reconnaissez dans 4 de ces affirmations ou plus, la cryolipolyse est faite pour vous !
– Je fais de l’exercice
– Je fais attention à ce que je mange
– Je ne veux pas de chirurgie
– J’ai peur des piqûres
– Je ne veux pas de suites longues ou douloureuses
– J’aimerais être plus à l’aise dans mes vêtements
– J’ai des bourrelets localisés qui me complexent
– Je veux des résultats durables
– Je ne suis pas en surpoids excessif
COMMENT SE PASSE UNE SEANCE DE CRYOLIPOLYSE ?
Le médecin esthétique du Centre Marais vous reçoit pour une première consultation afin de déterminer vos besoins.
Il vous pèse, vous mesure et prend en photo les zones à traiter. Après cet examen clinique, le médecin détermine le nombre et la taille des applicateurs afin de traiter les zones de votre silhouette.
Les médecins esthétiques du Centre Marais Esthétique utilisent la machine Cryosclupt.
Le praticien positionne la membrane thermique de conduction et de protection puis place la pièce à main sur la zone à traiter. La pièce à main en forme de coque aspire (effet vacuum) le pli graisseux qui va se loger au fond de cette coque. Puis un mécanisme comparable à une « pompe à chaleur » va extraire de cette zone les calories et abaisser en quelques minutes la température de cette zone de 17° à environ -5° (contrôlée par microprocesseur).
- Lors du traitement, des sensations de picotements et/ou de tiraillements peuvent survenir durant les premières minutes. Par la suite, le traitement est complètement indolore. La séance dure 45 minutes, à une température déterminée et stable, grâce au système de surveillance de la stabilité de cette température (Cryocheck).
- Suite à cette séance, une panniculite va se produire (inflammation des cellules adipeuses) qui va entraîner une apoptose de ces cellules (mort programmée) avec élimination par les voies naturelles. Les résultats définitifs seront visibles au troisième mois suivant la séance.
QUE SE PASSE T’IL APRES UNE SÉANCE DE CRYOLIPOLYSE ?
A la fin de la séance, les zones traitées sont froides. Un massage sera alors effectué pendant quelques minutes. Ainsi, le tissu adipeux, très sensible aux effets du froid, est définitivement réduit jusqu’à être éliminé de manière progressive et naturelle.
Ce processus donne lieu à la réduction généralisée du tissu adipeux de la zone traitée. Une perte de 25% à 35% de la couche graisseuse en 1 à 3 séances sera observée en fonction de l’importance des amas adipeux et de l’objectif souhaité initialement.
Un devis sera établi en fonction.
Le résultat et le nombre de traitement par bourrelet dépendent aussi de la qualité de la graisse sous cutanée et de la peau ; une graisse molle se traitera beaucoup plus facilement qu’une graisse fibreuse.
Le médecin esthétique du Centre Marais Esthétique vous propose un plan de traitement en respectant les éventuelles contre-indications et vous donnera toutes les informations nécessaires sur le déroulement des séances.
Après le traitement, votre peau est sensible au toucher. Il peut apparaître une rougeur pendant quelques heures.
La sensation de diminution de taille du bourrelet commence vers la troisième semaine, la zone se ramollit ; il faut 2 à 3 mois pour que le résultat s’installe.
Le médecin vous revoit pour une consultation de contrôle.
Il n’y a aucune contre-indication par rapport aux expositions solaires.
CONTRE INDICATION
- Allergie à la cryothérapie
- Sensibilité connue au froid telle que : Maladie de Raynaud ; Urticaire dû au froid intense.
- Cryoglobulinémie.
- Hypoprotéinémie.
- Insuffisance d’organe (grave maladie du foie, insuffisances cardiaque, rénale, etc…).
- Diabète mal contrôlé avec des complications secondaires.
- Fièvre ou Processus infectieux aigu ou chronique avec morbidité associée (VIH, VHC, etc.).
- Grossesse ou allaitement.
- Maladies systémiques avec affections cutanées : lupus érythémateux disséminé, dermatomyosite, sclérodermie.
- Lésions cutanées actives sur la zone à traiter.
- Veines variqueuses, phlébite et thrombophlébite.
- Néoplasie.
- Chirurgie récente de l’abdomen
- Hernie dans la zone traitée (ombilicale ou inguinale)