Gommer la ride du lion (ride de la glabelle) par des injections de Botox à Paris
Regardez-vous dans une glace, voyez-vous des rides verticales inter-sourcilières qui se situent entre les sourcils, dans la région que l’on appelle la glabelle.
Si oui, vous avez ce qu’on appelle des rides du lion.
Ces rides sont générées par la contraction de muscles que l’on appelle procérus et corrugateur. Les rides du lion se forment en fronçant les sourcils. Si vous froncez souvent les sourcils, les rides du lion s’impriment durablement. Ces « rides du lion » donnent souvent au visage un air sévère.
Grâce à la médecine esthétique et aux injections de Botox (toxine botulique), il est possible de les éliminer.
Gommer les rides de la patte d’oie par des injections de Botox
On appelle « rides de la patte d’oie » l’ensemble des rides d’expression qui surviennent principalement au sourire.
Les rides de la patte d’oie, appelées également les rides du sourire sont charmantes lorsqu’on est jeune mais finissent par complexer et donner un air peu flatteur quand elles sont fortement marquées.
Ces rides « en rayon de soleil » se forment sur le pourtour des yeux.
Elles résultent souvent d’une exposition solaire fréquente ou d’un vieillissement prématuré de la peau (surtout sur les peaux fines et fragiles).
Grâce à la médecine esthétique et aux injections de Botox (toxine botulique), on peut se débarrasser des rides de la patte d’oie.
Qu’est-ce que la toxine botulique ?
À l’origine de sa découverte il y a une trentaine d’années, la toxine botulique est utilisée dans le traitement des maladies neurologiques. Elle induit une faiblesse des muscles hyperactifs injectés, sans pour autant affecter leur fonctionnement normal.
On connaît la toxine depuis la fin des années 70, elle était initialement utilisée à des fins thérapeutiques en ophtalmologie et en neurologie, à des doses dix fois supérieures que ce qu’on utilise en médecine esthétique.
Certains patients ayant des pathologies qui sont traités avec de la toxine botulique depuis 30 ans n’ont pas révélé de toxicité.
La séance d’injections au niveau de la ride du lion
Le médecin du Centre Marais-esthétique vous reçoit pour une première consultation au cœur du Marais à Paris 03.
Lors de cette consultation, le médecin esthétique vous demande de froncer les sourcils afin de voir où la ride se creuse exactement et de voir quels muscles sont responsables de cette cassure.
Le muscle corrugateur est le principal responsable de l’apparition des rides du lion. Avec sa contraction, il entraîne la peau, ce qui provoque dans un premier temps des rides dynamiques (au mouvement), puis des rides statiques (au repos) causées par la cassure de la peau.
Les injections de Botox sont possibles et conseillées dès l’apparition des rides du lion. Ainsi, on évitera qu’elles se creusent encore plus.
Les injections doivent être faites dans la moitié interne du muscle corrugateur. Il faut veiller à injecter le Botox 10 mm au-dessus du rebord orbitaire afin d’éviter tout risque de diffusion dans la paupière supérieure qui risquerait de provoquer un ptosis (chute de la paupière).
Le nombre de points d’injections pour chaque muscle est de deux afin de réduire efficacement l’effet du muscle corrugateur sur l’apparition des rides du lion.
Bien maîtrisé, le Botox est un acte léger, rapide, peu douloureux et réversible. On injecte des microgouttes avec une aiguille ultrafine.
Ses effets s’installent progressivement en 4 à 10 jours, et perdurent jusqu’à six mois.
Vos rides du lion s’effaceront et votre air sévère aura disparu.
La séance d’injections au niveau des rides de la patte d’oie
Le médecin du Centre Marais-esthétique vous reçoit pour une première consultation au cœur du Marais à Paris 03.
Lors de cette consultation, le médecin esthétique vous examine et en particulier vos expressions médio-faciales qui sont propres à chaque personne.
L’objectif du médecin esthétique est de respecter l’équilibre et l’harmonie du visage et de donner un résultat naturel. La technique est relativement simple puisqu’elle se fait à l’aide de seringues à aiguilles très fines pour des injections sous la peau, peu douloureuses.
L’injection de Botox se fait généralement à quelques millimètres de profondeur (dans les muscles peauciers). Elle se fait en plusieurs points répartis sur l’ensemble des muscles de la zone traitée.
Pour les rides pattes d’oie, le praticien aura besoin de 3 à 5 injections pour chacune des zones.
Les résultats sur les rides de la patte d’oie
Les injections de botox permettent d’atténuer voire d’effacer les rides de la patte d’oie en conservant une mimique naturelle.
Le but de votre médecin esthétique est d’éclairer votre regard, donner un air reposé à votre visage, rajeunir également sans modifier l’expression du visage
Le regard est alors moins fatigué, le sourcil légèrement relevé et votre œil parait plus ouvert.
Au bout de 4 à 6 jours, les effets de la toxine commencent à être visibles.
Les rides de la patte d’oie sont très diminuées, le regard s’ouvre. Les premières fois, l’effet des injections diminue après 4 mois.
En renouvelant la séance sans trop attendre, il est habituel d’obtenir (après 3 séances) des résultats durant de 6 à 7 mois voire plus longs.
Contre-indications avant les injections de toxine botulique
Il ne sera pas possible d’effectuer un traitement par toxine botulique dans les cas suivants
– si vous êtes une femme enceinte et ce même en début de grossesse
– si vous allaitez
– si vous souffrez d’une pathologie neuromusculaire tel que la myasthénie ou le syndrome de Lambert-Eaton
– si vous avez un traitement à base d’anticoagulant, anti-inflammatoire ou encore à base d’antibiotique
– si vous présentez une allergie au blanc d’oeuf